LES RENDEZ-VOUS EN ORTHOPÉDIE
Q: Si je n'ai pas de demande de consultation, est-ce possible d'obtenir un rendez-vous avec un orthopédiste?
R: Malheureusement non. Pour obtenir un rendez-vous en spécialité au Québec, la demande de consultation est obligatoire. Vous pouvez l'obtenir de votre médecin de famille ou d'un autre médecin (médecin au sans rendez-vous) et nous la faire parvenir soit par fax au 450-348-0664 ou par courriel à: ortho@cohr.ca
Q: Mon médecin m'a donné une demande de consultation comment obtenir un rendez-vous?
R: Vous n'avez pas besoin de nous téléphoner. Vous devez seulement nous la faire parvenir soit par fax au 450-348-0664, par courriel à ortho@cohr.ca, par la poste à : Clinique d'orthopédie du Haut-Richelieu 220-870, boul. du Séminaire Nord Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc) J3A 1B5. Nous la ferons analyser par l'un de nos orthopédistes qui déterminera la priorité. Par la suite, votre demande sera mise dans notre liste d'attente avec les directives de l'orthopédiste. Merci de joindre vos résultats d'imagerie, ceci aidera l'orthopédiste à mieux évaluer votre demande.
Q: J'ai un formulaire à faire compléter par mon orthopédiste, dois-je prendre un rendez-vous?
R: Non, vous devez seulement nous faire parvenir votre formulaire par courriel à ortho@cohr.ca. Nous les ramassons du lundi au vendredi et ils sont prêts le jeudi de la semaine suivante. Aucun appel ne sera fait. Vous pouvez vous présenter le jeudi de la semaine suivante dès 8 h. Nous acceptons l'argent comptant, débit et crédit. Un courriel vous sera acheminé avec la date à laquelle vous pouvez vous présenter et aussi, les modalités de paiement.
QUESTIONS SUITE À VOTRE OPÉRATION
Q : J’ai l’impression que mes analgésiques ne fonctionnent pas. Je prends mon dosage maximal prescrit et j’ai toujours très mal, que dois-je faire ?
R : Certaines personnes réagissent bien à certaines molécules et d’autres non. Appelez votre pharmacien pour expliquer votre situation et celui-ci sera en mesure de contacter le médecin traitant pour changer votre prescription ou de vérifier vos ordonnances afin de savoir s’il y a une autre option de prescrite pour vous. Votre pharmacien peut faire parvenir la demande par fax au : 450-348-0664
Q : J’ai de la douleur, des élancements, des picotements ou des pertes de sensibilité à l’extrémité du membre opéré / blessé / immobilisé, que dois-je faire?
R : La première chose à tenter est de surélever le membre plus haut que le cœur. Lors de blessure, il y a toujours un processus inflammatoire créant ainsi de l’enflure. Plus vous levez le membre haut, plus on réduit cette enflure donc la douleur diminue.
Q : Quels sont les conseils pour minimiser la douleur post-opératoire?
R : Un facteur important est de bien gérer l'enflure. Soyez au repos les premiers jours après la chirurgie et tentez de garder le membre opéré en élévation (minimalement à la hauteur du coeur). Vous pouvez appliquer du froid et prendre du tylénol sur une base régulière. Si la douleur reste importante, vous pouvez compléter avec les médicaments prescrits par votre chirurgien.
Q : Pour quelles raisons dois-je consulter en urgence à la suite d’une chirurgie?
R : La fièvre, la rougeur dépassant 2.5 cm autour de la plaie, écoulement purulent, retour d’une douleur intense non soulagée par la médication peuvent être des signes et symptômes d’une infection. Une douleur au mollet (comme un ecchymose), augmentée à palpation ou de l’enflure ressemblant à un cordon rigide peuvent également être des signes de thrombose veineuse. Il est fortement suggéré d’appeler à l’hôpital au 450-359-5000 poste 2162. Le personnel vous guidera pour la suite.
Q : À quoi dois-je m’attendre comme suivi post-opératoire?
R : Pour la plupart des suivis, vous serez rappelé 10 à 14 jours plus tard à la clinique d’orthopédie de l’hôpital pour le retrait des points/agrafes, voir notre physiothérapeute ou pour un changement d’attelle pour un plâtre ou une orthèse. Ensuite, vous serez revu par le médecin 6 semaines post-opératoire pour faire un suivi de la guérison osseuse et les consignes en lien avec le retour aux activités quotidiennes normales.
Q : Où va se faire le suivi post-opératoire?
R : Les premiers suivis post-opératoires se font toujours à la clinique externe d'orthopédie à l'hôpital du Haut-Richelieu.
Q : J’ai un plâtre mais je ne me souviens plus des consignes d’usage, pouvez-vous m’aider?
R : Le plâtre en fibre de polyester (connu sous le nom de fibre de verre) prend 2 heures à sécher complètement. Pendant ce temps, il est important de ne pas l’appuyer sur une surface dure ou en coin afin de ne pas créer de point de pression.
Vous ne devez jamais entrer quoi que ce soit dans votre plâtre, même si ça pique!
Le plâtre ne va pas nécessairement sous l’eau parce qu’il est en fibre de verre. Votre infirmier(e) vous aura donné les spécificités ainsi qu’un dépliant si votre plâtre en est un qui va sous l’eau.
Pour la douche ou le bain, nous recommandons d’envelopper le plâtre dans une serviette et l’insérer dans un sac en plastique non percé et bien coller le sac pour imperméabilisé le tout.
Il est normal lors d’une fracture que le membre affecté enfle, même dans le plâtre, il est alors important de surélever le bras le plus haut possible pour réduire cette enflure. Si vous n’êtes pas soulagé après 1 heure, appeler à l’hôpital au 450-359-5000 et suivez les options pour la clinique externe d’orthopédie.
Les mêmes consignes s’appliquent pour le plâtre de paris à l’exception qu’il prend 3 jours à sécher complètement.
Pour tout inconfort ou douleur en lien avec le plâtre, n'hésitez pas à contacter la clinique externe d'orthopédie au 450-359-5000
Q : Mon plâtre est mouillé, que dois-je faire?
R : Appeler à l’hôpital entre 8h00 et 16h00 au 450-359-5000 poste 2162, expliquez votre situation et le personnel sera en mesure de vous guider. De plus, il est important de toujours envelopper votre plâtre dans une serviette suivi d’un sac de plastique afin de minimiser le contact avec l’eau.